Masseur-bien-être agréé FFMBE Masseur-bien-être agréé FFMBE

Yves GHISLAIN
Praticien en
massage bien-être

agréé FFMBE
FFMBE : Fédération Française
de Massages-Bien-être

 

Membre du
Conseil d'Administration de la FFMBE

 

 

 

« Passionné par toutes les méthodes et techniques visant le mieux-être, j'ai eu la grande chance de faire de ma passion mon activité. Après avoir travaillé en entreprise, j’ai choisi de me consacrer entièrement à l’accompagnement des individus. »

 

 

De formation scientifique, j’ai toujours exercé mes différentes activités par passion. Des métiers techniques qui m’ont amené à réaliser des missions à l’étranger et découvrir d’autres mondes et manières de vie. Je me suis par la suite orienté vers la transmission des connaissances acquises puis dans le domaine des ressources humaines en réorientation du personnel.


Mon parcours d’atypique, correspond tout à fait à mon parcours professionnel, moi qui ne souhaitais pas être en conformité avec « la norme » en vigueur dans le monde du travail. De ce parcours, j’en ai retiré ma volonté de remonter à la source des problèmes et ainsi, m'intéresser à l’épanouissement de la personne qui me paraît être primordial dans notre nature d’Homme.

J’entrepris en parallèle un long cheminement vers les médecines naturelles. Après une école de naturopathie (*1) où je découvrais aussi les vertus des plantes, ma soif de connaissances m’a emmené à la Faculté Libre de Médecine Naturelle (*2) complété de 9 années de formation en ethnobotanique (*3).

 

La Médecine traditionnelle chinoise venait en complément des connaissances lors de la recherche de l’origine des maladies que j’ai pratiqué par les techniques du Shiatsu (*4). Afin de compléter ces apprentissages, j’ai opté pour l’étude des états modifiés de conscience et l’ouverture vers la connaissance des mondes de l’émotion et des relations, qui m’ont amené vers l’utilisation des huiles essentielles en olfaction et en massage bien-être  (massage-bien-être relaxants aux huiles essentielles).

 

Je suis initié au SGM : Sensitive Gestalt Massage (*7). Par un toucher juste, le massage sensitif éveille à la diversité des sensations et permet de se ressentir progressivement comme un tout, mieux connaître son corps, c’est aussi mieux se connaître soi-même. Une approche Psychocorporelle et Psychosensorielle par le toucher qui contribue ainsi à une meilleure acceptation et valorisation de nous-mêmes et de l’autre. Il ne s’agit pas ici de s’occuper du pourquoi, mais du comment.

C’est au CNAM (*5) que j’ai été initié à la pratique du coaching et de la supervision. Un enseignement qui s’appuie sur une analyse en prise directe avec l’évolution rapide du monde du travail ainsi que celui de la vie dans sa généralité. Une approche non-inductive du coaching. L’individu n’y est pas considéré comme une machine dont il faudrait « redresser » le comportement à l’aide « d’outils », mais entendu dans sa dimension de Sujet. Le cadre du coaching a pour fonction de permettre à ce sujet de réfléchir sur les questions et les difficultés qu’il rencontre et veut dépasser.

En complément de ces études, titulaire du certificat de Praticien en Sophrologie Clinique de l’Institut Européen de Recherche en Sophrologie et Psychothérapie spécialisé en psychopathologie du stress, de la fatigue et de la dépression (*6), il m’est possible d’avoir une approche plus complète de la conscience humaine et des chemins par lesquels celle-ci peut être apaisée.

Des moyens qui permettent d'apaiser le cœur, le cerveau et le ventre, ainsi qu'améliorer le stress, les états de fatigue, la dépression et certaines maladies psychosomatiques. La Sophrologie nous amène à un sentiment intérieur de paix, d'estime de soi et d’unité.



(*1) Ecole Marchesseau - enseignante : Mme Ausilio
(*2) chaire de Phyto-aromathérapie - Directeur de l'enseignement : le docteur Willem, chirurgien
(*3) Professeur d’ethnobotanique, Mr Tessier
(*4) Fédération Française du Shiatsu Traditionnel
(*5) Conservatoire National des Arts et Métiers, Monsieur Lecoq, maître de conférences
(*6) IERSP, responsables MM. Théodore-Yves Nassé, psychanalyste-psychologue et le docteur Benoît Fouché

(*7) Institut Français de Formation Psychocorporelle -  Monsieur Michel Taurel, Initiation et  Niveau I.

 

Je rédige des articles pour la Massagère,

la revue des praticiens en massage

de la Fédération Française de Massages Bien-être

Le choix des huiles essentielles pour le massage
Massagere-n26-v1.pdf
Document Adobe Acrobat [51.0 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Salon de massage-bien-être à Coulommiers. massage californien, réflexologie plantaire, massage aux huiles essentielles, massage de détente et de relaxation et aromathérapie pour devenir Zen proche de Mouroux, La Ferté Gaucher, Rebais, Crécy la Chapelle, Boissy le Châtel, Rozay en Brie et de Provins. Séance détente pour lâcher prise en salon de relaxation. Mentions légales Les photos et vidéos de ce site ainsi que son contenu sont protégés par Copyright.

Appel

Email

Plan d'accès